Comment devenir hôte ou hôtesse événementiel ?

Hôte et hôtesse, des personnes quasi indispensables dans le domaine de la communication évènementielle. Les hôtes et hôtesses événementiels assurent la publicité d’une société en accueillant le public ou le client dans les salons, les conférences, les foires, etc. Bref, les hôtes et hôtesses évènementiels sont les égéries, les ambassadeurs et ambassadrices d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. De par ce côté glamour que dégage cette profession, beaucoup de jeune souhaitent exercer ce métier et devenir hôte et hôtesse évènementiel mais ne savent pas où et comment.

Suivez une formation professionnelle en hôte ou hôtesse évènementiel

Une formation professionnelle pour devenir hôte ou hôtesse évènementiel est de rigueur si vous voulez décrocher un contrat. Comme tout emploi, ce métier requiert des compétences et des critères de sélection. Lors des formations, plusieurs matières et sujets seront dispensés comme les techniques de communication, les faits et gestes comportementaux adéquats pour un hôte ou pour une hôtesse, le marketing, les bonnes manières, les langues étrangères, les cultures générales, etc.

L’apparence extérieure, bien que cela soit d’une importance capitale, ne suffit donc pas pour décrocher ce métier, il faut également et surtout une tête bien faite.

Après la formation professionnelle, déposez directement vos dossiers de candidature à ce poste au sein de diverses entreprises

Une fois la formation en hôte et hôtesse évènementiel achevée, les portes des entreprises pourront s’ouvrir à vous. Cette formation sera votre pass pour décrocher un contrat au sein d’une entreprise. Déposez votre candidature : un bon curriculum vitae avec les expériences en tant qu’hôtesse ou hôte ou votre carte joker : la formation professionnelle, une bonne lettre de motivation et une demande d’emploi convaincante.

Il est conseillé de déposer vos dossiers au sein de plusieurs entreprises pour avoir plus de chance d’être rappelé.

Cherchez des agences évènementielles d’hôte et d’hôtesse

Il est devenu pratique que les entreprises fassent appel à des agences pour une prestation de service d’hôte et d’hôtesse. Intégrer des agences d’hôte et d’hôtesse est donc fortement recommandé si vous voulez avoir un contrat presque toutes les semaines voire tous les jours. Approchez donc une ou plusieurs agences, renseignez-vous sur leur mode de recrutement (casting, dépôt de dossier, etc.) et sur ses critères de recrutement (taille, âge, mensuration, etc.). Si vous êtes acceptés dans ces agences d’hôtesse ou d’hôte évènementiel, il ne vous reste plus qu’à attendre l’appel de votre agence pour les contrats qu’ils ont pu vous trouver.

Quel mobilier pour un stand événementiel ?
Comment bien choisir la superficie de son lieu événementiel ?