Comment et pourquoi faire un business plan ?

Concevoir un projet n’est pas chose aisée car vous devez prendre en considération divers éléments essentiels. Par exemple, il vous faut faire appel à des investisseurs pour le financer. Il vous faut également établir un business plan pour les convaincre de sa faisabilité et sa rentabilité. Mais comment et pourquoi faire un business plan ?

Comment le rédiger ?

Pour faire votre business plan, vous devez suivre quelques étapes. Commencez par rédiger votre résumé opérationnel ou “executive summary”. Vous devez y récapituler votre projet afin d’avoir une vision globale de celui-ci. Pour chaque membre de votre équipe, présentez la formation, le parcours ainsi que les compétences. Démontrez votre expertise et faites une étude de marché. Vous devez aussi déterminer votre stratégie marketing et de communication. Élaborez un business model pour définir le modèle économique de votre société à travers des tableaux prévisionnels financiers. Choisissez la forme juridique de votre entreprise. L’étape finale consiste à trouver des financements.

Pour la rédaction de votre business plan, vous pouvez éventuellement faire appel à un prestataire spécialisé si vous en ressentez le besoin. Le professionnel dispose des outils adéquats pour faciliter l’établissemnt de ce document.

Que doit contenir un business plan ?

Un business plan doit contenir des parties primordiales : le marché, les moyens, les montages juridique et financier.

Pour commencer, vous devez faire une étude du marché dans lequel vous souhaitez réaliser votre projet. Il faut présenter convenablement l’environnement du projet, à savoir les clients, les concurrents, les fournisseurs, les partenaires, etc.

Ensuite, vous devez tenir compte de vos propres moyens, notamment les ressources humaines et moyens de production. Il s’agit des éléments utilisés pour établir la politique de communication et la politique commerciale.

Enfin, vous allez vous consacrer sur la partie juridique et financière du projet. On parle concrètement de la forme juridique de l’entreprise, des principaux associés et actionnaires, des investissements à faire, du plan de financement, des besoins en fonds de roulement, du bilan prévisionnel sur 5 ans, etc.

Pourquoi faut-il élaborer un business plan ?

Vous pouvez rédiger votre business plan pour vous-même, votre banquier, vos futurs partenaires ou pour vos investisseurs. Quand vous le faites pour vous-même, vous pouvez avoir une meilleure analyse du projet et mieux gérer ce dernier une fois sur le terrain.

Élaborer un business plan pour votre banquier ou vos investisseurs potentiels permet de les convaincre de votre sérieux. D’une part, vous avez ainsi l’opportunité d’ouvrir un compte entreprise si vous réussissez à persuader votre banquier. D’autre part, vous pouvez obtenir une levée de fonds avec un business plan auprès de vos investisseurs, ce qui vous est impossible sans ce document.

Quelles langues apprendre pour faire du business à l’étranger ?
Qu’est-ce-qu’un business angel ?