Pourquoi faire du marketing événementiel ?

La communication est un élément important pour les entreprises. Grâce à elle, les sociétés peuvent véhiculer des idées et des concepts vers les clients. La communication sert également à promouvoir l’image d’une marque et à transformer les prospects en client potentiel. Mais avant d’atteindre ces objectifs, il faut tout d’abord trouver le bon type de marketing à déployer. Si le webmarketing est devenu un chouchou des marketeurs, le marketing évènementiel demeure un outil puissant toujours très utilisé aujourd’hui par les entreprises.

Définition du marketing évènementiel

Le marketing évènementiel ne date pas d’hier. L’outil de communication implique la création d’événements afin de mobiliser l’attention du public cible. L’événement sert surtout à promouvoir l’image d’une société. Il peut aussi être utilisé dans le but de lancer un nouveau produit sur le marché. L’entreprise crée d’abord l’événement, puis c’est au tour de l’événement de faire vivre l’entreprise. La notion de public cible renvoie à quelques personnes triées sur le volet capable d’assimiler les messages renvoyés par les marketeurs. L’impact positif du marketing évènementiel sur l’entreprise sera garanti, surtout lorsque l’événement est bien pensé.

Les avantages du marketing évènementiel

Le premier avantage du marketing évènementiel réside dans l’envoi de message à un prospect ciblé, attentionné et très réceptif. L’événement se déroule dans un environnement où il est possible de s’approcher de près du public cible. La campagne augmente les chances de transmettre les messages, tout en favorisant la progression vers les objectifs de la société. Lors d’un street marketing utilisant les pancartes publicitaires, les messages sont diffusés à une cible diffuse et cela peut réduire l’efficacité du programme. Par ailleurs, le marketing évènementiel dévoile toute son efficacité lorsqu’il s’agit de fidéliser les clients. La performance du programme ne se limite pas donc seulement à attirer de nouveaux clients, mais aussi à tisser une relation étroite avec les personnes déjà conquises.

Exemples de marketing évènementiel

Il existe plusieurs types de campagnes de communication utilisant l’événement. Il y a par exemple les cérémonies et les galas qui sont utilisés pour présenter un nouveau produit ou un service d’une manière plus élégante. Ces événements s’adressent parfois à tous, mais ils peuvent également regrouper uniquement le public cible. Il y a également les événements spéciaux se présentant sous la forme de spectacle, de concert ou de soirée. La plupart du temps, les événements sont offerts gratuitement aux participants. C’est pourquoi il est bien d’évaluer de près le ROI du projet avant et après son lancement.

Quel mobilier pour un stand événementiel ?
Comment bien choisir la superficie de son lieu événementiel ?