Enveloppes Bleues : Les Indispensables Loisirs et Entreprise

Enveloppes Bleues Entreprise

Tout savoir sur les enveloppes bleues

Bien que la technologie ait remplacé la poste et le courrier, les enveloppes continuent toujours à servir à l’heure actuelle. Justement, les enveloppes bleues comptent parmi les plus utilisées actuellement. En fonction de l’occasion, il existe une immense collection d’enveloppes bleues avec des nuances de couleurs différentes.

Quelle est l’histoire de l’enveloppe bleue ? 

Au XVIIIème siècle, les enveloppes bleues étaient utilisées pour envoyer les ordres royaux ainsi que les messages personnels destinés aux soldats en Prusse. À cette époque, ce type d’enveloppe était fabriqué à partir de restes d’uniformes bleus. Cela leur permettait de se distinguer par leur opacité, contrairement aux enveloppes standards qui pouvaient laisser voir à travers. Autrement dit, l’enveloppe bleue assurait une discrétion totale, car seul le destinataire peut en découvrir le contenu.

L’enveloppe bleue a longtemps été redoutée par les destinataires, car elle était associée à des renvois, des avertissements, des licenciements et des bulletins de notes. Toutefois, contrairement à ce que l’on pense, elle peut aussi apporter plusieurs nouvelles positives. Aujourd’hui, la tendance a bien changé : l’enveloppe bleue est surtout reliée à ces événements heureux et chics.

Pourquoi opter pour des enveloppes bleues ? 

Si les enveloppes bleues sont très appréciées actuellement par les utilisateurs, c’est parce qu’elles rappellent les vacances et le bonheur. La couleur bleue de l’enveloppe est associée au bleu turquoise de la mer et des océans, mais aussi aux nuances claires du ciel. C’est ainsi que l’envoi de ce type d’enveloppe permet de créer très facilement un sentiment de bonheur, de bien-être et de tranquillité.

Quels sont les types d’enveloppes bleues ? 

Les enveloppes bleues sont déclinées plusieurs types afin de répondre à toutes les attentes des utilisateurs. Il existe notamment :

  • Des enveloppes bleues en carton pour contenir vos documents précieux ;
  • Des enveloppes en papier recyclé pour les protecteurs de l’environnement ;
  • Des enveloppes bleues revêtues d’aluminium pour les colis particuliers.

Les enveloppes bleues sont également disponibles en plusieurs formats. Les plus populaires sont :

  • Les enveloppes bleues 110 x 220 mm (format DL) ;
  • Les enveloppes bleues 114 x 162 mm (format C6) :
  • Les enveloppes bleues 162 x 229 mm (format C5) ;
  • Les enveloppes bleues 229 x 324 mm (format C4) ;

Les enveloppes bleues : pour quelles utilisations ? 

Vous vous demandez quelles sont les meilleures occasions pour envoyer vos enveloppes bleues.

Les enveloppes bleues pour des envois professionnels

La couleur bleue inspire le professionnalisme, la stabilité et la confiance. C’est la raison pour laquelle elle est largement utilisée dans l’identité graphique des entreprises. Voici quelques idées d’utilisation de l’enveloppe bleue sur le domaine professionnel qui peuvent vous intéresser :

  • L’envoi d’enveloppes publicitaires : particulièrement accrocheuses, les enveloppes bleues attirent les regards. Elles sont idéales pour mettre en avant vos offres exclusives ;
  • L’envoi de tout type de mailing et publipostages.

Les enveloppes bleues pour vos événements privés

Quelques études ont également pu démontrer que le bleu constitue la couleur préférée de la majorité de personnes. En choisissant l’enveloppe bleue pour vos correspondances privées, vous ferez sans aucun doute sensation. Vous pouvez, en effet, utiliser ce type d’enveloppe :

  • Pour envoyer vos cartes de vœux : les enveloppes bleues seront parfaites pour faire part de vos bons souvenirs. En été, les enveloppes bleu mer sont les plus utilisées et en hiver le bleu glace ;
  • Pour envoyer des invitations : la réception d’invitations à des soirées à thème fera certainement plaisir à vos destinataires ;
  • Pour envoyer vos faire-part : les enveloppes bleues sont de plus en plus utilisées lors des nouvelles naissances, des baptêmes et même des mariages ;
  • Pour envoyer des lettres de félicitations.

Enveloppe bleue : des nuances de couleurs pour tous les besoins

Vous pouvez actuellement trouver sur internet une grande variété de couleurs et de nuances d’enveloppes bleues. À vous de trouver la teinte idéale parmi le bleu glace, bleu jean, bleu achat, bleu pétrole, bleu pigeon et autres.

En plus des nuances de couleur disponibles, l’enveloppe bleue existe en différent grammage. Vous avez également le choix entre plusieurs formes de rabat et de nombreux type de collage de la fermeture.

Comment choisir votre enveloppe bleue ? 

Les enveloppes bleues existent actuellement en si nombreux choix de format et types qu’il devient difficile à connaître celui qui convient le mieux vos attentes.  Pour vous aider à sélectionner le meilleur produit pour vos envois, voici les questions de référence :

  • Quel type de fermeture de l’enveloppe ?

Vous avez le choix entre deux types de fermetures : la patte gommée que vous devez humecter avant de fermer votre enveloppe bleue ou la fermeture auto-adhésive avec une bande à retirer avant de coller le rabat sur l’enveloppe.

  • Avec ou sans fenêtre ?

Optez pour une enveloppe avec fenêtre si vous voulez faire apparaître l’adresse du destinataire inscrite sur le courrier. Cette solution est surtout très pratique pour les publipostages. Les enveloppes sans fenêtre sont, par contre, idéales si vous ne souhaitez pas laisser apparaître le contenu du courrier.

  • Quel format d’enveloppe choisir ?

Si vous avez prévu une utilisation avec une machine de mise sous pli automatique, préférez les enveloppes bleues de format C6 ou C5. En revanche, les formats DL, C5 et C4 seront parfaits pour une utilisation manuelle.

Pourquoi offrir un cadeau d’entreprise original ?
Cadeaux d’entreprise : profiter d’un large gamme en ligne