Comment innover en matière de marketing ?

L’innovation marketing intervient lorsque l’innovation produite ou service ne suffit plus ou ne permet pas de se différencier. Dans cette situation, le mercaticien doit faire preuve de toute sa créativité et son ingéniosité pour innover autrement que par le produit. Il est alors nécessaire de reprendre les fondamentaux du marketing, et retravailler son offre.

Fournir un produit originellement et fondamentalement remarquable

Pour faire la différence et distancer la concurrence, une entreprise doit, en outre, présenter tous les types d’avantages concurrentiels que présente son innovation. Ces avantages peuvent par exemple être : des prix plus attractifs, une simplicité dans l’utilisation des produits, ou alors des services additionnels. Cela implique un effort d’imagination pour attirer l’attention du client, susciter son intérêt et son attention. Le lancement d’un produit par le biais d’un technique marketing compatible aux technologies nouvelles permet aussi à une entreprise d’exposer son savoir-faire vis-à-vis de la concurrence.

Toujours penser au client

Dans le monde du marketing, « Le client est ROI ». C’est une évidence, même si elle est très souvent négligée. Le guide absolu doit rester le souci de résoudre les véritables besoins des clients. Il ne faut jamais perdre de vue que toute action menée en entreprise consiste à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les anciens. C’est donc le souci légitime de tout chef marketing qui, malgré tout, doit se lancer afin de relever le défi. Cela signifie que la nouvelle stratégie marketing doit procéder à l’analyse du client et de ses besoins. De cette manière, l’entreprise se donne tous les moyens de répondre à ses exigences jusque-là ignorées ou mal estimées.

L’accélération Marketing via Internet

Ce processus consiste à utiliser les notions du marketing et de la publicité qui touchent aux technologies de l’information et de la communication, telles que les réseaux sociaux, les sites Web, le marketing par courriel et la publicité numérique. L’utilisation des réseaux sociaux est le plus courant pour diffuser du contenu. À titre d’exemple, « Facebook » permet désormais de créer une boutique directement sur sa page pour permettre aux utilisateurs de réaliser un achat sans quitter le réseau social. Toutefois, il faut choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour joindre les clients et s’assurer de publier régulièrement du contenu partageable sur ces plateformes stratégiques. En fait, la mise en place du web a largement contribué à l’innovation marketing. Le positionnement de toute entreprise et de ses produits nécessite une visibilité web.

Quels sont les avantages à externaliser le marketing ?
Pourquoi faire appel à une agence marketing ?