Quel est le rôle d’une directrice marketing ?

Le service marketing tient un rôle important au sein de l’entreprise. En effet, cette branche intervient directement dans l’amélioration et la promotion de l’image de la marque. En cas de défaillance au sein de la direction marketing, la société risque de perdre de la clientèle. Par contre, une bonne stratégie de communication aura un impact positif direct sur le chiffre d’affaires.

Zoom sur les rôles de la directrice marketing

La directrice marketing évolue en relation directe avec la direction de l’entreprise. Elle s’occupe de toutes les opérations qui caractérisent la politique de vente. La directrice possède plusieurs grandes attributions au sein de la direction marketing. Tout d’abord, elle a pour rôle de garder un œil sur les campagnes menées par la concurrence en tant qu’observatrice. Ensuite, elle tient la place d’analyste quand il faut décortiquer les actions menées par les entreprises adverses. Elle revêt la casquette d’un stratège pour mettre en place, mais aussi pour évaluer et prévoir les politiques de communication ayant un rapport avec les besoins des clients. En tant que responsable principale du service marketing, elle est chargée de stimuler tout son équipe allant du directeur marketing jusqu’aux commerciaux. Elle est le point du départ des études qui vont servir à répondre aux attentes du public cible. La mise en place de l’orientation de développement des nouveaux articles ou déjà proposées en vente fait partie également de ses missions. Les instructions viennent d’elle et c’est au tour de l’équipe de prendre le relais pour appliquer la stratégie adéquate. Elle prendre en compte le retour sur investissement ou ROI afin de réajuster les campagnes en cas de besoin. Enfin, la directrice marketing est le visage de la marque auprès des partenaires lors d’une rencontre professionnelle.

Les plus du métier

Il s’agit d’un poste à haute responsabilité au sein de l’entreprise. La directrice marketing tient une place majeure dans l’essor de sa société.  Le poste exige du charisme ainsi qu’une grande créativité. Vu l’importance du métier, une directrice marketing reçoit une compensation intéressante pour ses prestations. Les primes peuvent être exorbitantes en cas d’une réussite marketing.

Les formations à suivre pour devenir une directrice marketing

Une personne devra être titulaire d’un diplôme d’une école d’ingénieur ou de commerce pour pouvoir suivre la formation pour devenir directrice marketing. Le métier se dévoile à tous les étudiants qui ont obtenu un bac +5. De plus, l’intéressée devra occuper plusieurs années le poste de chef de produit ou de directrice commerciale.

Quels sont les avantages à externaliser le marketing ?
Pourquoi faire appel à une agence marketing ?